«Les liens du sang» ne se lit pas vraiment comme un roman
    ICI Montreal, June 2001
    La Mafia autour du monde
Antonio Nicaso est expert de renommée internationale dans le domaine du crime organisé. Lee Lamothe est auteur et enquêteur. Avec leur livre «Dans les coulisses du crime» publié en 1996, ils nous renseignaient déjà beaucoup. Cette fois, c'est un pan d'histoire qu'ils nous livrent.

Et pas n'importe quelle histoire, celle du clan Caruana-Cuntrera. Ce dernier forme une véribable dynastie dont les racines centenaires plongent dans le sol aride de la Sicile. Les mariages endogames sont plus que fréquents pour ces deux grandes familles soudées par les liens du sang (à un point tel qu'il est parfois difficile de saisir les explications entourant les liens entre les différents membres du même clan). Du sang de mafiosi.

Les Caruana-Cuntrera ont créé leur propre mafia, accumulant grâce au blanchiment d'argent une fortune d'un demi-milliard de dollars. Partis de riens, ils sont devenus riches et puissants. Dans «Les liens du sang», les auteurs racontent l'apogée et la chute de ceux qui ont fait leur marque de commerce non plus au niveau régional, mais bien mondial.

Alfonso Caruana était le Roi de cette phénoménale organisation criminelle. Ses fidèles étaient des membres de sa famille, tous unis dans un même but : maintenir et élargir l'empire. Mais des guerres de territoires étaient inévitables, les mafias n'étant pas toujours très chaudes entre elles.
Pourtant, les Caruana-Cuntrera ont su se tailler une place de choix dans le milieu de la pègre. La police canadienne a réussi ce qu'aucune autre n'avait réalisé avant elle : arrêter Alfonso Caruana sous des chefs d'accusation reliés au trafic d'héroïne. Mais la vie continue pour cette grande famille.

Reste à savoir qui a pris la relève du grand chef... «Les liens du sang» ne se lit pas vraiment comme un roman. Tel n'était pas le but des auteurs non plus : «Nous avions en tête un double objectif : faire un livre qui raconterait l'histoire d'une famille de la mafia en particulier durant une période de temps donné; et faire un livre qui servirait à faire connaître le résultat de nos recherches sur le crime organisé». Les dates, les noms, les encadrés font de cet ouvrage un document quand même assez exhaustif, bien documenté, qui intéressera sans doute curieux et gens avides des histoires mafieuses.

Appréciation : 8/10