Des experts craignent un affrontement

entre clans mafieux

 

Presse Canadienne

La mafia resserre son emprise sur les milieux criminels au pays, et des observateurs prédisent qu'une guerre des clans pourrait éclater, alors que divers groupes cherchent à consolider leur influence au Québec et en Ontario, notamment.Selon des experts du crime organisé, les grandes familles de la mafia à Montréal et Toronto convoitent le marché ontarien des drogues et du jeu illégaux, du blanchiment d'argent, de l'extorsion et du prêt usuraire.
La famille montréalaise Rizzuto et le clan criminel Cuntrera-Caruana de Toronto sont considérés comme deux des plus puissantes familles du crime organisé au pays.
Or, selon le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le clan montréalais pourrait entrer en conflit avec d'autres familles mafieuses dans sa lutte pour prendre le contrôle du lucratif marché ontarien.
L'extension de l'influence de ce clan en
Ontario pourrait engendrer des conflits avec les familles du crime organisé traditionnellement établies dans la région, notait le SCRS dans un récent rapport.
Le meurtre, en 1997, de Johnny Papalia, un dirigeant de la mafia en
Ontario, a engendré un problème de leadership dans cette province, créant un vide que les Rizzuto ne demandent qu'à combler, pensent les experts.
Selon le journaliste ontarien Antonio Nicaso, auteur de plusieurs ouvrages sur la mafia, en dépit de toute l'attention que suscitent les gangs de motards criminels et leurs sanglantes rivalités, les familles du crime organisé au
Canada sont les véritables pivots du monde interlope. Mais ces criminels fuient la publicité, selon M. Nicaso.
En 1978, les clans Rizzuto et Cuntrera-Caruana ont discrètement conclu un accord par lequel ils se répartissaient le territoire auparavant contrôlé par Paolo Violi, le parrain du crime organisé abattu plus tôt cette année-là. L'entente attribuait aux Rizzuto les activités de rue illégales à Montréal,
Toronto et dans plusieurs autres villes, tandis que les Cuntrera-Caruana se concentraient sur le blanchiment d'argent et le trafic de drogue, affirme M. Nicaso.
Le clan Cuntrera-Caruana est devenu l'une des plus importantes organisations de contrebande de drogue et de blanchiment d'argent au monde, selon la police.
La justice a remporté une première victoire contre ce groupe quand son présumé dirigeant, Alfonso Caruana, et son frère Gerlando ont été condamnés en 2000 à 18 ans de prison pour des infractions en matière de drogue.
Les Rizzuto, eux, s'avèrent plus difficiles à coincer. Sans l'identifier par son nom, le SCRS affirme dans son rapport que le clan sicilien, qui exerce son influence dans le monde interlope de Montréal, est associé à des motards criminels, ainsi qu'à des gangs d'Asie, d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud.